Assurance chômage : le gouvernement s’obstine
Malgré l’opposition unanime des organisations syndicales, le calendrier se poursuit sur la mise en place d’une nouvelle réforme de l’Assurance chômage. Le projet de loi visant à prolonger jusqu’à fin 2023 les règles actuelles d’indemnisation doit être examiné par les députés dès le 3 octobre.
Le gouvernement veut profiter de ce délai de quatorze mois pour mettre en place une modulation de l’indemnisation chômage en fonction de la situation économique, afin d’amoindrir les droits des demandeurs d’emploi lorsque la conjoncture est favorable. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé l’ouverture prochaine d’une concertation avec les interlocuteurs sociaux.
Le Comité confédéral national (CCN) FO, réuni à Paris les 21 et 22 septembre 2022, a rappelé son opposition à toute réforme nouvelle visant à réduire les droits des demandeurs d’emploi et revendiqué le retour aux conditions d’indemnisation issues de la convention de 2017. Il a aussi appelé à redonner toute sa place à la négociation collective.
Le chantier de France Travail a démarré
Le CCN a par ailleurs fait part de son opposition à France Travail, nouvel opérateur du service public de l’Emploi que le gouvernement veut mettre en place pour 2024. Cette future entité vise à coordonner tous les acteurs concernés par l’insertion des demandeurs d’emploi. Une phase de concertation et de préfiguration de cette structure vient de démarrer. La première réunion du « comité des parties prenantes » de France Travail s’est tenue le 23 septembre, en présence de FO. Avec cette nouvelle entité, Michel Beaugas, secrétaire confédéral chargé de l’emploi et négociateur FO, redoute notamment une régionalisation du service public de l’emploi.