Intervention FO au cours de la Manif contre la réforme des retraites du 05 décembre 2019
Le gouvernement veut imposer une réforme des retraites soi-disant plus juste. C’est Faux !!
Si les régimes actuels étaient si mauvais, pourquoi le premier ministre a déclaré « que ces régimes assurent globalement un bon niveau de retraite » ?
Notre système de retraite, malgré les nombreuses attaques qu’il a subies, demeure un rempart solidaire contre les crises économiques et la misère. Le gouvernement et le patronat entendent le faire sauter !
Le calcul par points, sur toute la carrière et sur les seules périodes travaillées va pénaliser tout le monde et toutes les générations : les salariés du public et du privé, les actifs et les retraités, les femmes, toutes celles et ceux touchés par la précarité, aux carrières hachées...
L’ensemble des régimes de notre système actuel par répartition doit être maintenu !
C’est possible en refusant les suppressions d’emplois, en défendant les services publics, en luttant contre la précarité et le chômage de masse, en exigeant l’augmentation des salaires et du point d’indice des fonctionnaires, en appliquant l’égalité Femmes-Hommes ou bien encore en annulant les exonérations de cotisations sociales et en taxant le grand capital.
L’objectif de ce gouvernement est de dynamiter le système de retraite par répartition qui est le seul à nous garantir de ne pas travailler jusqu’à la mort !
C’est pourquoi FORCE OUVRIÈRE :
- Rejette catégoriquement le rapport Delevoye !
- Refuse le régime unique par points !
- Réitère sa position sur le maintien des 42 régimes et la retraite à 60 ans pour tous !
- Revendique l’augmentation générale des salaires et des pensions de retraite pour vivre et non survivre !
LA RETRAITE ELE EST A NOUS !
ON S’EST BATTU POUR LA GAGNER, ON SE BATTRA POUR LA GARDER !