MBF Alumium ou chronique d’une mort annoncée
Début Octobre 2020, FO alertait par son tract un possible 3ième redressement judiciaire pour MBF Aluminium à Saint-Claude. Le 4 Novembre 2020 MBF déposait le bilan devant le tribunal du commerce de Dijon.
MBF a été placé en observation pendant 6 mois pendant lesquelles une quinzaine d’entreprise ont visité la « Data Room » et l’entreprise. Un seul véritable repreneur avait été intéressé mais a jeté l’éponge devant le manque de visibilité du à une charge trop faible et un parc machine vieillissant et obsolète à fini par jeter l’éponge. Les deux principaux donneurs d’ordre (PSA et RENAULT) nous ont indiqué ne plus vouloir travailler avec l'actionnaire actuel et qu'il n' attribuerais plus de nouveau marché en respectant les contrats de volume en cours.
A l’audience du 31 Mars 2021 seul l’actionnaire actuel présentais un projet de continuité d’activité. Un projet vite balayé par les juges par le procureur car trop léger. Il prévoyait de ne garder 208 salariés sur 280 actuellement et une aide de l’état de 6.5M€ et un étalement du restant de la dette sur 10 ans alors que l’entreprise n’a qu’une visibilité qui ne va pas au-delà de 2023. A noter que 10M€ ont été remonté à la holding CMV (rapport expert du CSE) et qui aurait dû être redescendu à MBF d’après les constructeurs eux même.
Dès le retour du tribunal, un appel à la grève a été lancé par l’intersyndical (FO, SUD, CFDT, CGT) afin de mettre la pression aux constructeurs et à l’état pour savoir si ils souhaitent que MBF Aluminium vive ou non et nous trouve une nouvelle direction. Au vu de la performance industrielle de MBF et son état vieillissant comme déjà évoqué, les chances de survie sont faibles pour cette fonderie de 80 ans sous perfusion de notre maintenance.
Pour FO le combat continu. La survie de nos emplois en dépend .