Intervention FO au rassemblement du 18 octobre 2022 à Dole
FO apporte son soutien à tous les syndicats et travailleurs qui agissent et se mobilisent au quotidien pour défendre leurs conditions de travail et de salaires, y compris par la grève. Le droit de grève est un droit constitutionnel.
Le CAC 40 s’est versé près de 45 milliards de dividende, en 6 mois Total Energie a engrangé plus de 10 milliards d’Euros sans compter que son PDG s’est augmenté de 52 % ; et dans le même temps les travailleurs, les retraités, les privés d’emploi et les étudiants devront faire le choix entre se chauffer ou remplir le frigo !
L’inflation atteint des niveaux records et impacte tous les ménages dans leurs dépenses pour se nourrir, se loger, se déplacer, etc.
Le coût des énergies ne cesse de flamber comme l’ensemble des matières premières ou transformées qui agissent sur l’augmentation des prix. Dans le même temps, les profits de plusieurs entreprises flambent.
FO condamne la volonté de faire travailler les bénéficiaires du RSA. Pour FO, la réponse prioritaire est l’augmentation des salaires, du Smic, de la valeur du point d’indice de la Fonction Publique et des grilles de salaires des conventions collectives comme de celle des fonctionnaires, des traitements, des pensions, des retraites, des allocations, des minima sociaux, des bourses étudiantes.
FO dénonce les exonérations fiscales et sociales de toutes « les primes dites de pouvoir d’achat ».
FO réaffirme que toutes les aides publiques aux entreprises, directes ou indirectes, doivent être conditionnées au maintien de l’emploi et des salaires, aux investissements, aux relocalisations ou encore à l’interdiction de licenciements.
FO revendique une vraie répartition des richesses notamment par une taxation de tous les profits ainsi qu’une réforme fiscale.
Mes camarades, c’est pour cela que le rapport de force ne pourra se mettre en œuvre qu’avec la tenue d’assemblées générales dans les entreprises, dans les services publics pour RÉCLAMER DES AUGMENTATIONS GÉNÉRALES DES SALAIRES.
PUBLIC PRIVÉ MÊME COMBAT !
C’est pourquoi FO exige :
- L’augmentation générale des salaires,
- Un vrai travail avec un vrai salaire pour toutes et tous et l’égalité professionnelle femmes/hommes,
- La conditionnalité des aides publiques selon des normes sociales et environnementales permettant de préserver et de créer des emplois,
- Un coup d’arrêt à la précarisation de l’emploi et à la précarité des jeunes en formation mais aussi une réforme ambitieuse des bourses,
- La fin des fermetures de services, des suppressions d’emplois, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et le renforcement de leurs moyens,
- Le respect du droit de grève qui est un droit constitutionnel.