FO JURA N’ACCEPTERA PAS QUE LES TRAVAILLEURS PAYENT LA FACTURE DU QUOI QU’IL EN COUTE ET D’UNE MAUVAISE GESTION DES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS !
La dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par le président de la République au soir d’une déroute aux élections européennes signe surtout un aveu d’échec. Aveu d’échec à contenir ou à apporter des réponses aux colères qui se sont exprimées dans les urnes. Colère face à une inflation toujours élevée, au recul du pouvoir d’achat, à l’envolée des factures énergétiques. Colère face au recul des services publics, à la situation de l’hôpital public, au manque de moyens et d’effectifs dans les écoles. Colère face aux déserts médicaux, colère toujours vive face à une réforme des retraites rejetée par une immense majorité de la population et imposée sans véritable débat au Parlement.
La position de la Confédération est claire : indépendants nous sommes, indépendants nous resterons ! C’est pourquoi, comme elle l’a toujours fait, la Confédération ne donnera aucune consigne de vote à l’occasion des élections législatives. À Force Ouvrière, la seule politique que nous faisons, c’est la politique syndicale pour le progrès social. Nous continuerons donc de porter nos revendications quels que soient nos interlocuteurs.
Au vu des annonces faites par le gouvernement et les débats à l’Assemblée nationale et au Sénat toutes vont à l’encontre de l’intérêt des travailleurs.
FO Jura affirme que les travailleurs ne sont pas responsables des décisions prises ces dernières années. FO avait déjà alerté sur le « quoi qu’il en coûte » du Président de la république, il ne fallait pas que cela devienne « un quoi qu’il en coûte » pour les travailleurs. Pour FO Jura, il est de sa mission de porter et de réaffirmer les justes revendications des travailleurs qu’ils soient du public comme du privé.
RETRAITE :
FO Jura réaffirme sa totale opposition à la contre-réforme des retraites passée au forceps de l’article 49.3 en 2023, qui a conduit à repousser l’âge de départ de celle-ci de 62 à 64 ans, et accélérer la réforme TOURAINE en allongeant la durée de cotisations.
Pour FO cette contre-réforme demeure totalement injustifiée et injuste pour les salariés qui en supportent seuls le poids. Elle n’avait d’autres objectifs que de réduire les dépenses publiques quand, dans le même temps, le Gouvernement accordait un budget aux armées de 413 Milliards d’euros, des exonérations de taxe ou de cotisations sociales qui atteignent 80 milliards d’euros par an.
Le déséquilibre du régime des retraites ne venait pas des dépenses mais du manque de recettes et FORCE OUVRIÈRE a été force de propositions pour améliorer le taux d’emplois des séniors et ainsi les recettes du régime.
FO Jura demande l’abrogation de la contre-réforme des retraites, sans préjudice des droits acquis. Il rappelle que 62 ans c’est déjà trop et revendique le retour à la retraite à 60 ans
SECURITE SOCIALE- DEPENDANCE – HANDICAP :
FO réaffirme son attachement à la Sécurité Sociale de 1945 basée sur le salaire différé. Il dénonce une étatisation croissante du mode de financement de la Sécurité Sociale qui par une approche financière renforcée conduit à un système d’assistance publique à minima, à une désertification de la présence territoriale des organismes de sécurité sociale, à la suppression massive d’effectifs et à la disparition de la Mutualité Sociale Agricole. FO Jura dénonce les 80 milliards d’euros de cotisations sociales qui grèvent le budget des caisses de sécurité sociale et en demande la compensation à l’euro près.
FO Jura condamne également la multiplication des déremboursements, ainsi que la politique actuelle de privatisation de l’assurance santé.
FO Jura condamne le basculement de la protection sociale collective, vers un système d’assurance privée individuelle, portant en germe la destruction complète de la Sécurité Sociale telle que l’a pensé le Conseil National de Résistance.
FO Jura dénonce la politique gouvernementale en direction des personnes handicapées qui, sous couvert d’inclusion dans la société, opère des réductions de dépenses systématiques en matière de prise en charge, à hauteur de la nature et des besoins. FO Jura revendique une revalorisation des différentes allocations permettant de vivre décemment et d’être accompagné au quotidien. FO Jura exige des pouvoirs publics, la création de tous les postes spécialisés nécessaires à la formation initiale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
FO Jura réaffirme son attachement à la santé au travail et au développement de la médecine du travail.
FO Jura revendique une législation sur l’autonomie et l’adaptation de la société française à son vieillissement qui garantisse les projets de vie et l’autonomie des retraités et des personnes handicapées. Cela passe par l’indexation du pouvoir d’achat des retraites et des pensions.
SALAIRES :
Parce que les travailleurs ont été les principales victimes de la vague d’inflation des dernières années, dont la cause est principalement la spéculation des milieux financiers, FO Jura considère comme indispensable le rattrapage du point d’indice des fonctionnaires, l’augmentation générale des salaires, pensions, retraites, bourses et minima sociaux compensant la réelle valeur de l’inflation des trois dernières années.
FO Jura exige la mise en place d’un SMIC à hauteur de 80% du salaire médian (1 760 € nets), une augmentation de 10% du point d’indice ainsi que le retour au mécanisme de l’échelle mobile des salaires et de l’indexation du point d’indice sur l’inflation.
FO Jura exige que les aides publiques versées aux entreprises soient conditionnées au maintien dans l’emploi et à la création d’emplois, à l’augmentation des salaires, à une politique salariale garantissant une égalité de traitement entre les femmes et les hommes, aux investissements, aux relocalisations ou encore à l’interdiction de licenciements.
FO Jura réitère la revendication d’une augmentation générale des salaires via la revalorisation des grilles conventionnelles.
Il est indispensable que soient opérées une vraie répartition des richesses notamment par une plus forte taxation des profits et une réforme fiscale, redonnant toute sa place à l’impôt sur le revenu progressif pour plus de justice sociale.
SERVICES PUBLICS :
FO Jura condamne la politique d’austérité menée par l’exécutif et les coupes budgétaires engagées en 2024 et annoncées dans le projet de budget 2025. Cette politique contribue à stigmatiser les agents publics considérés comme une variable d’ajustement sans tenir compte des besoins de fonctionnement des services publics. Le déficit public qui justifie l’austérité n’est pas celui des salariés mais la conséquence des politiques des gouvernements qui se sont succédés. Il ne doit pas servir de prétexte aux coupes budgétaires dans l’école, les hôpitaux, la culture, à la sécurité sociale ou sur les droits des salariés.
FO Jura s’oppose à toute forme de privatisation, il soutient au contraire qu’il ne peut y avoir d’égalité républicaine sans Services Publics œuvrant pour l’intérêt général à travers trois principes fondateurs :
- La continuité dans l’espace et dans le temps, au nom de l’unité et l’indivisibilité de la République,
- L’égalité d’accès aux Services Publics sur tout le territoire,
- L’adaptabilité constante des Services Publics aux besoins des citoyens.
FO Jura dénonce la suppression annoncée dans les projets de budget de milliers de postes de fonctionnaires et titulaires nécessaires à l’exercice des missions dévolues au secteur public, gage de satisfaction des besoins des citoyens pour répondre à la doxa de maintenir la dette publique en dessous des 3%. Il réaffirme son attachement au recrutement par concours dans la Fonction Publique, fondement de l’égalité d’accès aux emplois publics, garant de la neutralité de la fonction.
FO Jura entend réaffirmer son total soutien à l’ensemble des fonctionnaires et agents publics. Il entend défendre avec force et détermination les agents des trois Fonctions Publiques, les statuts tant généraux que particuliers, ainsi que les droits et garanties collectives afférents.
FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE, SANTE PUBLIQUE, SANTE PRIVEE :
FO Jura considère que les établissements publics, notamment les hôpitaux, les EHPAD, et les structures médico-sociales, souffrent de graves déficits humains, matériels et financiers qui affectent non seulement le personnel, mais également la population toute entière. FO Jura condamne à ce titre le déficit de plus de 2 milliards d’euros enregistré en 2024 qui compromet gravement les hôpitaux publics et met en péril l’accès aux soins.
FO Jura considère que l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam), pour les soins de ville ou à l’hôpital, qui devrait être limité à 2,8 % en 2025 (avec une inflation moyenne prévue à 1,8 % l’an prochain), contre 3,2 % en 2024, sera très insuffisant pour combler les besoins en dépenses de soins à l’hôpital et est contraire aux engagements pris par le Président de la République en janvier 2024 de porter cet objectif à 10% ce que FO Jura revendique à minima.
FO Jura revendique également la réintégration des moyens dans le budget 2025, que le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 intègre le remboursement du déficit de 2024 de plus de 2 milliards d’euros, afin de garantir le bon fonctionnement des hôpitaux publics.
FO Jura condamne les effets néfastes du système de tarification à l’activité qui met une pression insoutenable sur les services et le personnel. Ce système induit des risques psychologiques récurrents engendrés par les cadences inacceptables de certaines directions. Il demande son remplacement par un modèle de financement à hauteur des besoins garantissant l’égalité d’accès aux services.
FO Jura exige l’abandon de la proposition du gouvernement concernant l’instauration de jours de carences, ainsi que l’abaissement du salaire en cas d’arrêt de travail pour maladie, au sein de la fonction publique, fragilisant l’ensemble de la population. FO Jura considère que l’idée d’instaurer une telle proposition, équivaudrait à remettre en cause la justification des arrêts en cas de maladie, discréditant ainsi le corps médical.
EMPLOI :
FO Jura constate que la situation de l'industrie dans notre département et à plus large échelle dans tout le pays devient de plus en plus inquiétante. FO Jura entend se mobiliser pour empêcher les vagues de licenciements qui se préparent. FO Jura rappelle son engagement à défendre tous les emplois, à lutter contre les licenciements et les Plans de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) qui n'ont pour but que de permettre aux actionnaires de faire toujours plus de dividendes sur le dos des salariés.
FO Jura estime qu’une réelle politique de l’emploi ne peut être crédible, notamment pour le secteur privé, sans véritable volonté industrielle.
FO Jura appelle à une réindustrialisation significative mesurable en termes d’emplois dans le cadre des transitions climatiques et énergétiques qui doivent impérativement être socialement justes pour les salariés.
EN CONCLUSION :
Face aux dérives d’un gouvernement qui entend poursuivre la politique de saccage des conquêtes sociales, des services publics, FO Jura considère qu’il est de son devoir de lutter contre une politique attaquant le salaire différé, le service public et notre capacité à vivre de notre salaire.
FO Jura apporte tout son soutien à toutes les initiatives de résistance que mèneront les salariés sur leur lieu de travail afin d’avoir satisfaction des justes revendications des travailleurs.