Déclaration de la Commission Exécutive élargie de l’Union Départementale FO du Jura du 23 septembre 2022

L’inflation atteint aujourd’hui 6,5 % sur un an. Les prévisions pour la fin de l’année sont alarmantes car le seuil de 8% voire plus devrait être atteint. L’augmentation des prix de l’alimentation, les loyers et les tarifs de l’énergie pèsent chaque jour un peu plus sur les revenus des ménages. Dans un tel contexte, la Commission Exécutive élargie de l’UD FO du JURA réunie le 23 septembre 2022 déclare que les salaires, retraites, pensions et minima sociaux doivent être augmentés dès maintenant pour compenser intégralement l’inflation et rattraper la perte de pouvoir d’achat cumulé par des années de blocage des salaires (gel du point d’indice des fonctionnaires, absence de coup de pouce au SMIC depuis des années…). L’AUGMENTATION DES SALAIRES, C’EST MAINTENANT !

Parce que cela serait irresponsable socialement, la Commission Exécutive élargie de l’UD FO du JURA affirme son opposition à la modification des règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi en fonction de la conjoncture. Elle exige par ailleurs le retour aux dispositions de la convention Unedic de 2017 et à la négociation paritaire entre interlocuteurs sociaux.

La Commission Exécutive élargie de l’UD FO du JURA dénonce l’acharnement gouvernemental à vouloir passer en force une réforme des retraites que l’ensemble des salariés rejettent, parce qu’elle imposerait un allongement de la durée de cotisation et un recul de l’âge de départ. Si le gouvernement devait rester sourd au refus des salariés, de tout recul des droits à la retraite, FO JURA prendrait ses responsabilités et appellerait les salariés à se mobiliser dans la rue et sur les lieux de travail pour exiger le retrait de cette réforme scélérate.

La Commission Exécutive élargie de l’UD FO JURA déclare soutenir toutes les initiatives des salariés qui se mobiliseront sur leurs revendications pour exiger une amélioration de leurs conditions de travail et de rémunérations.

Porter les revendications, défendre le paritarisme et la négociation collective est l’ADN de notre Organisation syndicale !

La Commission Exécutive élargie de l’UD FO du JURA invite tous ses adhérents et sympathisants de la fonction publique à participer au meeting organisé le MARDI 22 NOVEMBRE à BESANÇON pour défendre les revendications et préparer les élections professionnelles. Ce meeting sera coanimé par le Secrétaire Général de la Fédération FO FINANCES, DEFENSE, un secrétaire fédéral de FNEC FP, un secrétaire fédéral de la santé et de la territoriale et un membre du Bureau Confédéral de FORCE OUVRIERE. Ce meeting réunira les fonctionnaires des 3 versants du Jura, du Doubs et de la haute Saône.

D’autres scrutins à venir, dans le secteur du logement social, dans les entreprises au travers des élections professionnelles (CSE) sont tout aussi importants.

La Commission Exécutive élargie appelle tous les adhérents du Jura à voter et faire voter pour toutes les listes FO pour faire de ces élections un succès du syndicalisme libre et indépendant.

La Commission Exécutive élargie